Brisacherland

[de]  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ  Livre d'or  Forum
Nouvelles

Pourquoi les gens ne s'indignent-ils pas de la suppression par la France de la culture allemande en - par Brisacherland le 22/07/2021 09:46

Je suis alsacien, et tous mes ascendants le sont aussi, pour autant que je sache. Mes parents sont nés français et sont restés français, comme moi. Mes grands-parents sont nés français, sont devenus allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, et sont redevenus français après la guerre. Mes arrière-grands-parents sont nés allemands et sont devenus français après la Première Guerre mondiale. La génération précédente a probablement connu l'expérience inverse : elle est née française et est devenue allemande après 1870. L'Alsace était française entre 1648 (l'Allemagne n'existait pas encore) et 1870, donc avant que nous soyons français. J'ai donc un certain intérêt pour la question.

Ce que j'ai appris sur l'histoire de ma région à ce sujet, c'est que pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alsaciens étaient considérés comme des citoyens de second rang du Troisième Reich. Ceci, et la courte période de domination allemande, rend la situation très différente de celle du Tibet. Cependant, le gouvernement français a interdit la langue alsacienne (proche de l'allemand) dans les écoles lorsque mes parents étaient jeunes. Pas très sympa, non ? Et pourtant, il n'y avait aucune raison pour que les Alsaciens se sentent allemands à cette époque. L'Alsace n'a jamais été un État indépendant, donc personne ne pensait à l'être non plus.

La situation était probablement différente après la Première Guerre mondiale, c'est-à-dire après 48 ans de domination allemande, au cours desquels, pour autant que je sache, le gouvernement allemand a essayé de convaincre les Alsaciens qu'ils étaient allemands, leur langue étant beaucoup plus proche de l'allemand que du français, et a peut-être réussi... Je suppose que le gouvernement français avait alors une attitude que l'on peut comparer à celle de la Chine à l'égard du Tibet. Je ne suis pas assez bien informé pour vous dire à quel point les situations sont proches.

Mais je suis sûr que l'histoire de l'Alsace après la Seconde Guerre mondiale n'a rien à voir avec celle du Tibet.


Brisacherland - par brisacherland le 22/07/2021 09:40

Ce sujet révèle l'un des points de discorde que l'on rencontre habituellement dans divers domaines. A mon avis, c'est juste un conflit d'appelation selon le secteur où on appartient, géographe, géologue, topographe etc. D'un côté c'est quelque chose de banale mais de l'autre ça suscite une discussion. C'est aussi le cas pour désigner différentes méthodes d'épilation. Les uns parlent de lumière pulsée, les autres en font la confusion avec la lumière laser et les ondes électromagnétiques. En tout cas, il est important d'éclairer les lecteurs sur l'usage de certains termes techniques comme on a fait dans cette page c'est-à-dire détailler la propriété d'un objet, son usage, l'utilisateur cible, ses avantages...

Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2017 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.01 seconde